jeudi 16 août 2018

Les Fournitures Scolaires, la corvée des vacances .

Hello vous !

Comment allez vous ?
Oui oui, nous sommes déjà à la mi-Aout ...
Et qui dit mi-Aout dit fin des vacances d'été ... dit préparation de la rentrée scolaire, dit aussi vérification que toutes les fournitures ont bien été achetées ... Quoi ?? Comment ? Vous n'avez pas encore fait le nécessaire pour le matériel scolaire ??? Et bien vous savez quoi? Ce n'est pas grave !

Pas de pression inutile les filles, vous avez encore un peu de temps devant vous!

Je vais vous expliquer en quelques mots comment j'ai procédé pour réunir toutes les fournitures nécessaires pour la rentrée d'Yliès en primaire .


1: Se procurer la liste du matériel auprès de l'établissement scolaire

De nos jours les listes sont mises a disposition des parents via le site internet de l'école où sera scolarisé votre bambin ou bambine.
Pour ma part il m a suffit de télécharger la liste sur le site et de l'enregistrer sur mon téléphone.
La liste est la plupart du temps déjà disponible sur le site de écoles à la fin Juin.
Certaines écoles ne fonctionnent pas comme ça, dans ce cas rien ne vous empêche de demander directement au (à) (la) futur(e) instituteur(rice) de votre enfant ce dont il(elle) aura besoin pour sa future année, ce dont il aura impérativement besoin les premières semaines, pour ce qui peut attendre, il suffira au corps enseignant de vous faire parvenir une petite liste en temps voulu ,

Je parle ici des primaires pour la Belgique et des CP, CE et CM pour la France , pour les maternelles il en va de sois que le matériel se résume a un sac a doc choupinou et le nécessaire pour les collations/repas de midi .

2: Comparer et lister

Ne vous focaliser pas sur une seule enseigne pour l'achat des fournitures
Nos boites aux lettres et nos boites mails pullulent de pubs en tout genre en fin d'année scolaire et pendant toute la période des vacances d'été, prenez une heure de votre temps pour comparer ces fameuses pubs et voir ou vous pouvez trouver telle ou telle fourniture et ce à moindre coût.
Pour ma part j ai fait une liste a 2 colonnes, Dans la première colonne j'ai noté les différentes fournitures à acheter, dans la seconde colonne l'enseigne dans laquelle trouver la fourniture au prix le plus interessant.
Bien entendu j'ai essayé de limiter les différentes enseignes au nombre de 2 ou 3 grand maximum.
J'ai aussi la chance de ne pas avoir du acheter énormément de matériel puisqu'Yliès entre seulement en 1ère primaire .

3: Les Achats

Vos comparaisons sont terminées?
Votre liste est à portée de main ?
Lets go, direction les magasins !
Pour ma part , pour le matériel basique style crayon d'écriture, gommes, taille crayon, tubes de colle, fardes, etc ... j'ai tout acheté chez Action Bien sur ! Pour le reste, tableau velleda, maqueurs pour tabelau blanc, latte spécifique, etc ... bref tout ce qui était un peu plus difficilement trouvable dans des enseignes discount je suis allée au Cora .
Si vous avez beaucoup d'achats à réaliser, voir même pour plusieurs enfants, je vous invite à y aller en plusieurs fois et pourquoi pas faire une virée achat pour chaque enfant séparément, histoire d'etre bien concentré sur ce que vous avez à acheter et ne rien oubier.
Après si pour vous c'est une réelle corvée, bloquez 2heures en matinée, dès l'ouverture des enseignes et faites tous vos achats en une seule fois, vous serez donc tranquille une fois la virée terminée.

4: Le cartable

2 possibilités sont à énumérer,

Mettre un Certain prix histoire de s'assurer que le cartable tiennent le coup au minimum 2 voir 3 années,

Préférer acheter un cartable à un prix un peu plus réduit et pouvoir le changer tous les ans .


Si j'avais écouter Yliès, j'aurai opté pour la seconde possibilité haha, Yliès voulait un cartable Spiderman tout simple, le plus important était d'avoir son super-héro favori sur le dos, mais bon ... Qui dit rentrée en primaire dit achat d'un cartable un peu plus robuste, résistant, et assez grand pour contenir tout ce dont il aura besoin.
J'ai donc opté pour un cartable d'une marque bien connue ici en Belgique puisqu'il s'agit d'une marque Belge, et réputée pour faire "les meilleurs" cartables pour les enfants (robustée et rapport qualité prix)
Niveau prix ce genre de cartable tourne autour des 180euros, j'ai eu la chance de trouver une bu-boutique Outlet non loin de chez moi qui proposait le cartable que je voulais acheter au prix de 125euros , Génial comme promo non ?! J'ai acheté le cartable Chez Fashion Massimo a Morlanwelz dans le Hainaut (Belgique)
Au vu de l'économie réalisée, je n'ai même pas senti l'achat du plumier dans la meme marque, second bon point !

Et au vu du cout de ce cartable, Ylies sait déjà qu'il devra se le "coltiner" pendant au minimum 2 ans, dieu merci ce n'est pas un enfant difficile (manquerait plus que ça en même temps haha) et il a acquiescé sans rechigner, il était content et adore la couleur que nous avons choisi.

Le point le plus important pour Yliès était que son cartable devait posséder un systeme de roulettes pour une question de facilité, et on était entièrement d'accord la dessus avec mon mari, mais pas que pour une question de facilité... l'idée qu'il ait déjà trop de charge sur son petit dos encore si frêle ne nous plaisait pas du tout, c'était donc également important pour nous de lui trouver un cartable avec un système de roulettes pour lui faciliter le plus possible la tache. Je sais que certains parents sont pro cartable d'antan ... cartable classique, ... bref, chacun ses idées et ses gouts, je préfère opter pour ce systeme la car dans son école les classes de la 1ere à la 3eme primaire se trouvent au rdc , aucun étage n est à monter avec son cartable, ca sera pratique pour lui pour traverser les couloirs, la cour en arrivant le matin et en repartant a 15H, et comme il m 'arrive de le déposer à pieds, il ne devra pas le porter sur son dos le temps du trajet...

5: Les sacs de Gym et de Dîner

Concernant l'école d'Yliès, il a bien été stipulé dans la liste des fournitures qu'il devait avoir un sac destiné à ses collations et son dîner, le tout doit être contenu dans un sac à part, je dois donc en acheter un mais je voulais un Kipling également , manque de bol il ne restait plus que des coloris pour fille lorsque j'ai été acheter son cartable, je vais donc y retourner dans les prochains jours.
Je veux impérativement un sac qui pourra venir se poser sur la barre qui lui permet de tirer son cartable, ainsi il ne devra pas s'encombrer d'un sac supplémentaire dans une de ses mains ou sur son dos, il lui suffira de l'accrocher sur le dessus de son cartable.
Pour le sac de gymnastique, il est offert par l'école,
un achat de moins, cependant si j'avais du l'acheter moi même j'aurai opté pour le sac d'éducation physique classique, comme on en voit partout, je ne pense pas qu'il soit necessaire de mettre un prix faramineux la dedans puisque de toutes façons il ne l'emmènera avec lui qu une seule fois par semaine


Voila les filles,
J'en ai terminé,
Tout est donc près pour la rentrée par ici, enfin presque, il me reste encore un achat à réaliser mais j'ai encore quelques jours devant moi.
J'espère que mon petit récit ainsi que mes conseils vous seront utiles !

Et vous ? ou en êtes vous concernant les achats de fournitures ?
Terminés? Pas encore? Dites moi tout !

A bientôt pour un nouvel article,

Amicalement,

Yasmine .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nouveautés Essence Cosmetics, Mes Premières Impressions

Hey vous ! Comment allez vous ? Comme promis on se retrouve pour parler de Makeup, et oui encore   🙈 Il y a quelques dizaines de jours ...